Hélène Alexandre est une photographe professionnelle française autodidacte (voyage, paysage, Fine Art). Indépendante, sensible et passionnée, dès son enfance, elle possède déjà une envie irrépressible de voyager et montre un intérêt particulier pour la musique qu'elle pratique et les arts visuels (film). Son premier appareil est une caméra Super 8. A 18 ans, elle quitte la France et s'installe à Londres où elle suit une formation en production audiovisuelle (télévision). Elle travaille dans l'industrie cinématographique pendant plusieurs années puis déménage à Los Angeles. Durant cette période, munie d'une caméra vidéo et d'un appareil 35mm, elle part à l'aventure et parcourt des milliers de kilomètres à la découverte du pays, embrassant la liberté de la vie sur la route. Elle capture la beauté des grands espaces, parfois hors sentiers battus, les ambiances et spectacles extraordinaires qui s'offrent à ses yeux, les villes, les lieux emblématiques...Une rencontre avec le photographe américain David Michael Kennedy et une visite de son atelier au Nouveau-Mexique lui font découvrir la technique fascinante du tirage platine-palladium utilisée pour son art. Ces expériences outre-Atlantique ouvrent à Hélène de nouvelles perspectives et marquent un tournant dans sa vie. De retour à Londres, elle s'adonne à la photographie, un art par le biais duquel elle peut s'exprimer librement pour retranscrire ses émotions et les ambiances qui s'offrent à ses yeux. Elle privilégie le noir et blanc pour ses tirages d'Art. Elle travaille pour la maison d'édition IPC Media/Time Warner, leader dans le domaine de la publication de magazines. Ses photos sont distribuées pendant plusieurs années par l'agence anglaise Avalon Photoshot (Londres) et publiées à l'international dans des guides de voyage, brochures, magazines et livres (Practical Photography, éditions Glénat, éditions Atlas...).

En 2021, elle crée le site Immagia.com, une photothèque dédiée au tourisme et au voyage destinée aux éditeurs, professionnels de l'image, agences, iconographes...

Ayant vécu à l'étranger pendant plus de 25 ans (Royaume-Uni, États-Unis et Allemagne), elle réside actuellement dans son pays natal.

"Mention honorable" au PRIX DE LA PHOTOGRAPHIE PARIS 2015 et 2024 - PX3 - catégorie professionnelle: nature-paysage.